#TerritoireDeSolutions - cohorte îlots de chaleur

Printemps - été 2023

Les expérimentations menées au Campus printemps-été 2023.

Explorez les 8 projets dédiés à la lutte aux îlots de chaleur et à la protection de la biodiversité, issus d’organisations soutenues par le Campus.

BILAN DES EXPÉRIMENTATIONS MENÉES

DES FICHES D’EXPÉRIMENTATION

Pour retracer leur parcours et leurs apprentissages, chaque organisation s’est prêtée à un exercice de synthèse. Le résultat : les fiches ci-dessous. Elles vous permettront d’avoir un aperçu du processus mené par les organisations de la première cohorte du programme Territoire de solutions.

Cliquez sur celle(s) qui vous intéresse pour télécharger la fiche.

Si vous êtes intéressé.e à en savoir plus, nous vous encourageons à contacter l’organisation pour démarrer une conversation.

ET UNE FRESQUE, ILLUSTRATION DE LEURS PARCOURS

Pour compléter le tout nous avons profité de notre soirée de clôture pour accueillir Cloé, facilitatrice graphique, afin de réaliser une fresque témoignage des expériences vécues par la cohorte.

Si vous êtes intéressé.e à en savoir plus, nous vous encourageons à contacter l’organisation pour démarrer une conversation.

Des petits pas pour de grandes idées

Organisations en balbutiement, regroupement de citoyens.nes engagé.es, projets aux airs de start-up ou entreprises en plein développement, le Campus croit que la diversité permet d’enrichir les discussions et de montrer toutes les facettes de ce que peut être la transition.

Souvent invisibles à l’oeil nu, les petits pas qui guident les grandes idées sont ces moments clés où chaque organisation a besoin d’être soutenue et encouragée dans sa quête de solution. Le Campus offre alors un terreau fertile à ces premières étapes grâce à un processus mêlant laboratoire d’innovation et théorie du changement.

Nous vous encourageons à découvrir les organisations venues tester leurs hypothèses pour lutter contre les îlots de chaleur.

Présentation de la première cohorte Territoire de solutions 2023

Polliflora

Polliflora, Coopérative de solidarité, anciennement connue sous le nom de Miel Montréal a été fondée en 2012. Cette organisation en plein développement vient tester dès cette année des semences en plein cœur du parc Jean-Drapeau.

Expérimentation avec le Campus : l’impact de prairies mellifères sur la réduction des îlots de chaleur.

Éco-Pivot

L’OBNL Éco-pivot contribue à la résilience des villes face aux changements climatiques, tout en ramenant l’écologie dans la vie des citoyen-nes. Ces services permettent aux citoyen-nes et à la micro et méso-faune de bénéficier des installations vertes et bleues et de faire le lien entre la santé et l'implantation d'infrastructures naturelles.

Expérimentation avec le Campus : Test d’un outil innovant et éducatif mesurant les dimensions cachées de la ville pour les usagers.

Hÿf

HÿF Forêts Urbaines est une organisation à but non lucratif (OBNL)  ayant pour objectif de lutter contre les îlots de chaleur en milieu urbain par la plantation de Micro-Forêts à haute densité inspirée de la méthode du botaniste japonais Akira Miyawaki.

Expérimentation avec le Campus : analyser l’implantation de cette méthode.

Îlots ethnobotaniques

Les îlots ethnobotaniques est une OBNL dont l’objectif est de préserver la biodiversité des plantes en milieu urbain par la valorisation de leurs apports bénéfiques, tant pour les êtres humains que pour l'ensemble de l'écosystème. Les îlots ethnobotaniques se centrent sur l’exploration collective de différentes relations possibles avec les plantes (affectives, pratiques, imaginaires) comme méthode innovante pour encourager le public à valoriser et promouvoir le verdissement de nos espaces de vie et ainsi contribuer à la réduction des ICU.

Expérimentation avec le Campus : implanter des plantes à la Roseraie et favoriser la rencontre avec les passant.es

SAESEM

La SAESEM est un OBNL ayant un mandat d’écoquartier qui met en place une diversité de projets environnementaux en gestion des matières résiduelles, en verdissement et en éducation environnementale afin d’améliorer les pratiques écoresponsables.

Expérimentation avec le Campus : des vignes urbaines pour verdir et réduire drastiquement les îlots de chaleur.

Streetgrowers

Streetgrowers propose une solution innovante dans la culture d'arbre en bac 4 saisons: le queenpot.
Il est éco-conçu, réutilisable, qui permet à tout arbre noble ou fruitier de s’épanouir au fil des saisons, respectant les racines des arbres ainsi que les micro-organismes au fond du bac. Il peut être utilisé comme oasis de fraîcheur et vise à offrir une expérience interactive aux usagers à travers l’humanisation de l’arbre. Une technologie de monitoring capte des données et les envoie sur un serveur.

Expérimentation avec le Campus : le projet « Les Aventures du génie des arbres ! »

Aux côtés de la cohorte, deux organisations ont fait leur retour au Campus :

Nouveaux Voisins

Les Nouveaux Voisins est une organisation visant à transformer la culture du gazon et notre rapport au territoire à même la cours privée de chacun.e. En procédant à la régénération collective des terrains gazonnés en espaces riches en biodiversité, les Nouveaux Voisins visent également une réduction des îlots de chaleur, une augmentation de la séquestration du carbone dans les sols ainsi qu’une résilience accrue des communautés.

Expérimentation avec le Campus en 2023 :  Jardins vitrines — S’inspirer de la complexité de la nature, planter en matrice 

Growing Arc

Growing ARC est né d’un constat : la plupart des gens ne font pas le lien entre les vêtements qu’ils portent et le processus de fabrication qui se cache derrière. S’ajoute à ce constat celui de l’exclusion des communautés marginalisées qui se trouvent souvent exclues des initiatives environnementales et ne sont pas prises en compte dans l’élaboration de projets citoyens.

Expérimentation avec le Campus en 2023 : les équipes de Growing Arc reviennent cet été pour continuer à interagir avec les communautés grâce aux “play date”!