LE CAMPUS - TERRITOIRE D’EXPERIMENTATION

Curieux.euse d’en savoir plus sur ce qui se mijote au Campus ? Partez à la découverte des expérimentations menées par des organisations partenaires venues tester des hypothèses avec nous. Ces projets sont en cours d’élaboration et donc sujets à modification selon leur évolution et les potentiels développés, pour être tenus à jour n’hésitez pas à les suivre sur les réseaux sociaux.

À la rencontre de la SAESEM

Expérimentation avec le Campus :

Une canopée pour verdir les terrains minéralisés

  • Le projet Vignes urbaines vise à expérimenter la durabilité de la vigne en pot et de démontrer les atouts du déploiement rapide d'une canopée offrant des îlots de fraîcheur efficaces et attractifs pour les pollinisateurs et les oiseaux

    Il devient ainsi possible de verdir des terrains minéralisés de type stationnement avec des installations résistantes à long terme et à la météo, avec peu de matériaux. Un projet innovant, efficace, rapide, peu coûteux qui permet de s'attaquer rapidement et efficacement aux îlots de chaleur afin de protéger les communautés les plus vulnérables.

    focus : acceptabilité sociale & ilot de fraicheur

  • Fournir des emplacements frais en extérieur afin de réduire du tiers les risques de décès pour les personnes âgées, les jeunes et les femmes enceintes à risque lors d’épisodes caniculaires.

    Démontrer l’impact réel des vignes sur un faux mur (coordination avec Ilôts)

    Mobiliser les personnes âgées et les jeunes pour entretenir la vigne et agir sur la santé globale de tous

    Mesures des temps de pousse des vignes, évolutions diverses, prises régulières de températures avant et après. Les résultats de l’expérimentation pourront ainsi être rendus publics.

    Le déploiement de la vigne autour de bâtiments permettra de réduire la chaleur à l'intérieur de l'édifice de 7 à 10 degré Celsius lors de canicules impliquant une diminution ou même un arrêt de l'usage de la climatisation.

    La vigne produit des baies consommables pour les oiseaux et les animaux au sol comme les rongeurs et participe donc à bonifier la biodiversité sur des lieux fortement minéralisés.


ACTIVITÉS OFFERTES AU PARC CET ÉTÉ ET QUAND VENIR LES VISITER

16 septembre : atelier sensibilisation sur la vigne

Découvrez nos autres projets d’expérimentation !