LE CAMPUS - TERRITOIRE D’EXPERIMENTATION

Curieux.euse d’en savoir plus sur ce qui se mijote au Campus ? Partez à la découverte des expérimentations menées par des organisations partenaires venues tester des hypothèses avec nous. Ces projets sont en cours d’élaboration et donc sujets à modification selon leur évolution et les potentiels développés, pour être tenus à jour n’hésitez pas à les suivre sur les réseaux sociaux.

À la rencontre des Îlots ethnobotaniques

Expérimentation avec le Campus :

La génération de conversations autour du rôle vital des plantes dans l’espace urbain.

Vidéo de présentation ici dans le cadre de leur passage à la Maison d’Innovation Sociale

Page Facebook

  • Les îlots ethnobotaniques est une OBNL dont l’objectif est de préserver la biodiversité des plantes en milieu urbain par la valorisation de leurs apports bénéfiques, tant pour les êtres humains que pour l'ensemble de l'écosystème. Les îlots ethnobotaniques se centrent sur l’exploration collective de différentes relations possibles avec les plantes (affectives, pratiques, imaginaires) comme méthode innovante pour encourager le public à valoriser et promouvoir le verdissement de nos espaces de vie et ainsi contribuer à la réduction des ICU.

  • L’expérimentation prendra la forme d’installation ou d’optimisation de plantes, qui, en plus de jouer un rôle d’isolant thermique, rendent aussi des services esthétiques, écosystémiques, connectivité, etc. Ces murs seront le point de départ pour que les usagers entrent en relation avec les plantes. En générant une conversation autour du rôle vital des plantes dans l’espace urbain, l’équipe souhaite étendre le réseau d’îlots grâce à l'engagement de deux publics cibles sensibilisés à travers des ateliers de médiation culturelle.

    Le choix d’intervention rend cette approche accessible à une population large, incluant celle à risque, car elle est économique et facile à implanter, ne demandant pas beaucoup de surface au sol ni de changements fondamentaux à nos infrastructures.

    Valoriser les usages des plantes comme patrimoine culturel local pour reconnecter les citadins à la nature et préserver la biodiversité.

    Favoriser les échanges interculturels en termes de connaissances sur les usages des plantes,

    Constituer une communauté désireuse de sauvegarder les usages des plantes,

    Suivre et afficher les variations de température et d'humidité sur chaque pan grâce à des sondes et des thermomètres,

  • À plus long terme (phase 2):

    Réseau de murs végétalisés dans le cadre d’un projet de science citoyenne participative, afin d’inclure la récolte de données en temps réel sur plusieurs sites privés et ainsi mesurer l’impact longitudinal d’un couvert végétal vertical à l’échelle de la Ville.

    mesurer les facteurs d'adoption, l’impact sur les bâtiments et leur température interne

    mesurer l’efficacité qu’ont différentes espèces de plantes grimpantes sur la réduction de la température en surface d’un mur. Imaginer une méthodologie pour étudier l’utilité d’un couvert végétal en termes d’isolation sur les températures intérieures des habitations.

    Évaluer le nombre de personnes qui prennent contact avec l’équipe du projet depuis les informations sur les panneaux ou lors des ateliers

    Cette mobilisation scientifique et artistique mettra l’accent sur une recherche autant basée sur les données brutes (ex: lectures de températures, qualités et bénéfices de chaque espèce) que sur des données sensorielles (ex: notre propre vécu dans le parc, imaginaires collectifs, relations avec les plantes).


ACTIVITÉS OFFERTES AU PARC CET ÉTÉ ET QUAND VENIR LES VISITER

Découvrez nos autres projets d’expérimentation !