Retrouvez ici les fiches synthèse pédagogie par la nature et le dehors.

Il existe plusieurs initiatives de pédagogie par la nature et le dehors dont les formes, les approches et les objectifs sont aussi diversifiés que les lieux naturels explorés par leurs participant.e.s. Dans le cadre du projet de recherche collaborative Apprendre par la nature et le dehors, le Campus, le Centr’ERE, le Pôle sur la ville résiliente, avec le soutien de Mitacs, s’unissent pour vous proposer 6 études de cas, qui présentent des initiatives inspirantes de la grande région métropolitaine.  Ces études de cas ont été réalisées par Marie-Pier Lafrance, avec la collaboration de Mirka Chénier-Bellerive et sous la direction de Laurence Brière,(UQAM/Centr’ERE) et illustrent comment la pédagogie par la nature et le dehors peut se déployer, en toute saison et avec des clientèles variées, de la petite enfance jusqu’au collégial.

Pour chacun des cas, vous y découvrirez notamment quelles sont les approches et stratégies pédagogiques privilégiées, quels sont les défis rencontrés et les solutions apportées et quel est le potentiel de transfert de l’initiative au sein d’autres milieux. 

Fous d’la neige, une initiative inspirante réalisée par GUEPE

FOUS D’LA NEIGE Est une sortie éducative en nature, proposée par l’organisme GUEPE depuis plus de trente ans, qui se déroule exclusivement durant la saison hivernale.

Cette activité pédagogique en plein air, d’une durée de 4h30, offre aux enfants une connexion à la nature au sein d’espaces verts en milieu urbain, les plongeant au cœur de la vie des animaux durant cette saison froide.

Grandir en nature à Lavalun projet des Clubs 4-H du Québec pour la petite-enfance

Le projet de concertation GRANDIR EN NATURE à Laval est un projet de co-construction, coordonné par les Clubs 4-H du Québec et piloté par un comité régional.

Sa mission est de promouvoir l’éducation par la nature en soutenant « l’implantation et la pratique de cette approche dans divers milieux de Laval : services de garde éducatifs, écoles, organismes communautaires famille (OCF) et municipalité ».

L’École de la forêt, en plein cœur de Montréal

L’École de la forêt, située au parc du Mont-Royal, est un projet d’immersion en nature développé par les Amis de la montagne et basé sur les principes du mouvement « Forest School».

L’École de la forêt a ainsi pour objectif  de «cultiver chez l’enfant l’émerveillement pour la nature et le mont Royal, et la conscience de l’importance de protéger l’environnement ».

Exploration guidée au mont Boullé, une collection « vivante » de la Biosphère

L’Exploration guidée au mont Boullé, situé sur le plus haut point naturel de l’île Sainte-Hélène à Montréal, est une randonnée pédestre en plein air, dirigée par un.e médiateur.rice scientifique, afin de découvrir le boisé du parc Jean-Drapeau et de « porter un regard nouveau sur la biodiversité urbaine ».

Il s’agit d’une expérience d’apprentissages actifs, où les personnes participantes, munies de jumelles et de loupes, sont invitées à découvrir la faune et la flore de l’île.

Création d’un outil de transférabilité pour un apprentissage expérientiel

Depuis quelques années au Collège Ahuntsic, des enseignant.e.s expérimentent la pédagogie en plein air en raison de ses nombreux bénéfices pour la réussite éducativE.

Un désir de structurer et d’institutionnaliser cette approche a mené à la création d’un outil en pédagogie par le plein air, réalisé grâce à la mise sur pied d’un projet pilote dans le Département de philosophie du collège.

C-Vert – un programme d’engagement écocitoyen pour les jeunes

Initiative chapeautée par les YMCA de la province, C-Vert est un programme parascolaire consacré à l’engagement citoyen et environnemental chez les jeunes de 14 à 16 ans.

Présent dans 5 arrondissements de la métropole, ainsi qu’à Québec et Gatineau, ce programme d’un an permet aux jeunes de se former, de contribuer à des projets communautaires, de prendre part à des stages estivaux et de devenir des leaders de l’écocitoyenneté et de l’environnement. 

Vous êtes intéressé.e par nos projets de recherche ?

Nous vous invitons à consulter notre section réservée aux projets MITACS.