SAVOIRS

Les grands projets de recherche du Campus

Coordonnés par Audray Fontaine

En partenariat avec le Pôle sur la ville résiliente de l’UQAM et avec la collaboration du parc Jean-Drapeau, le Campus coordonne 13 grands projets de recherche qui embrassent la transition socioécologique dans toute sa complexité et sa transversalité :  impacts de la gestion différenciée, aménagements qui soutiennent des approvisionnements naturels des plans d’eau, mesures de mitigation de la propagation des espèces envahissantes et exotiques dans nos espaces verts, facteurs de fréquentation des parcs et incidence sur notre santé mentale, changements de comportements en matière de mobilité, aménagements sécuritaires et accessibles pour tous·tes en vue d’une transition plus juste, une compréhension accrue de modèles économiques alternatifs, d’approches et d’initiatives inspirantes de pédagogie par la nature et le dehors, des rôles des artistes dans les imaginaires environnementaux, etc. 

Les connaissances générées dans le cadre de ces projets appellent à être partagées, diffusées et reprises ! Les prochains mois seront l’occasion pour le Campus de faire découvrir de nouveaux outils et rapports qui découlent du travail accompli par les stagiaires Mitacs pour chacun de ces projets de recherches. Pour lors, nous vous invitons à (re)découvrir les sujets abordés, ainsi que les portraits de certain·e·s de leurs porteur·se·s. Plusieurs d’entre eux·elles sont d’ailleurs à l'œuvre au cours de l’été et de l’automne 2024 pour donner vie à leurs méthodologies et effectuer leur travail de terrain.

Crédit photo : Caroline Hayeur

Les 13 projets

de recherche à la loupe

De premiers résultats de ces sujets de recherche sont disponibles :

Retrouvez le fruit des réflexions et des rencontres d’Alexis Curodeau-Codere sur notre page dédiée à la question du rôle des arts dans la transition.

Laurence Auger et Domitille Condrain-Morel vous présentent le résultat de leurs expérimentations.Guerre au nerprun : stratégie de sensibilisation à la gestion des espèces envahissantes et exotiques dans un grand parc urbain.

Plongez dans les 6 études de cas autour de la thématique Apprendre par la nature de Marie-Pier Lafrance.

Bolanlé Odilon Edea vous livre son modèle conceptuel de l’influence de la fréquentation des espaces verts dans son article.

Au fil de ses réflexions, de ses apprentissages et de ses projets, le Campus de la transition écologique développe des outils que nous vous partageons.

Les étudiant·es

se racontent

Intéressé·e par ces sujets ?

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou pour participer à la diffusion des savoirs !