Vision scientifique du Campus
Un partenariat de recherche sans précédent
Dans le cadre de son déploiement, le Campus désir contribuer à la génération de nouveaux savoirs et de nouvelles connaissances liés à la transition socioécologique. Pour ce faire, il a choisi de s’allier à une référence québécoise en la matière, la Chaire de recherche sur la transition écologique de l’Université du Québec à Montréal. Ce partenariat s’inscrit comme premier jalon du pôle de recherche et a pour finalité de définir une vision scientifique pour le Campus de la transition écologique et ses partenaires par une approche concertée et collaborative.
À terme, le Campus et ses partenaires souhaitent pouvoir contribuer à l’atteinte des objectifs suivants :
Soutenir l’émergence de la recherche en transition écologique;
Accroître la recherche réalisée sur des thématiques prioritaires de la transition écologique à l’échelle de la grande région de Montréal;
Encourager les collaborations et l'interdisciplinarité de la recherche en transition écologique à l’échelle métropolitaine, québécoise et canadienne;
Encourager les maillages entre le milieu de la recherche, les écosystèmes innovants et les citoyens;
Mettre à disposition des chercheurs et étudiants des terrains de recherche inédit.
Découvrez la démarche et les premiers résultats de cette démarche à travers une entrevue avec Ali Romdhani et le blogue d’Eliane Brisebois (Les Affaires).
Ce premier grand projet de recherche est réalisé avec le soutien philanthropique de la Fondation du Grand Montréal, dont l’appui s’inscrit dans le cadre du Fonds Collectif pour le climat et la transition écologique.
Pour en savoir plus sur cette démarche ou y contribuer, contactez Audray Fontaine
Ali Romdhani, SOCIOLOGUE ET CHERCHEUR POSTDOCTORAL.
Bonjour ! Je suis chercheur en sociologie et deux traits définissent mon activité : une vive curiosité pour le changement social et une énergie débordante pour le provoquer. Ma collaboration avec le Campus et la Chaire de recherche sur la transition écologique vont en ce sens : produire des recherches utiles pour une société soutenable et juste. Cette forme de militantisme oriente le choix de mes travaux, qui porte aujourd'hui sur la transition alimentaire (comment changer nos manières produire et consommer la nourriture) et sur les récits de l'avenir (les méthodes prospectives, quelles manières avons-nous d'envisager le futur? Comment y arriver collectivement ?). Au plaisir d'explorer tout ça avec vous !
À propos de la Chaire de recherche sur la transition écologique de l’Université du Québec à Montréal
Créée en janvier 2017 à l’UQAM, la Chaire de recherche sur la transition écologique étudie et accompagne les transformations et innovations portées par les acteurs locaux de la transition sociale et écologique, ainsi que les changements institutionnels inspirés de ces innovations. Fondés sur des approches de recherche participatives et partenariales, tous les travaux de la Chaire sont menés en proche collaboration avec des organisations et mouvements citoyens, des organisations intermédiaires, des instances municipales et des acteurs institutionnels.
À propos de la Fondation du Grand Montréal
La Fondation du Grand Montréal (FGM) engage les individus, les familles et les organismes à soutenir leur communauté par la création de fonds pour appuyer des causes choisies dans tous les secteurs. La Fondation publie le rapport Signes vitaux du Grand Montréal, fait fructifier les actifs de plus de 700 fonds, guide les donateurs et apporte un soutien aux organismes de bienfaisance de la communauté. Membre du réseau des 191 fondations communautaires du Canada, elle encourage la philanthropie comme levier important du mieux-être du Grand Montréal.
En savoir plus sur le Fonds Collectif pour le climat et la transition écologique