À l’occasion du jour de la terre, le Campus vous invite à un évènement vivant !
Le samedi 22 avril, le Campus et ses partenaires vous invitent à une fin d’après-midi sous le signe de la nature et de notre rapport au vivant.
Repensons ensemble à notre rapport à la nature en plein coeur du parc Jean-Drapeau !
SACRÉE NATURE !
SAMEDI 22 avril - de 17h à 19h au parc jean-drapeau
Lancement du manifeste Sacrée Nature et panel sur le rapport au Vivant
Pour célébrer le Jour de la Terre, vous êtes conviés à vous questionner sur les fondements de notre relation avec la Nature.
1 - Dans un premier temps, Alexandre Warnet, fondateur de Gardiens & Gardiennes du Vivant, lancera le manifeste écosophique Sacrée Nature dans le cadre d’une conférence qui jette les bases d’une société régénérative.
2 - S’en suivra un panel sur le rapport au Vivant et à la Nature jumelant les riches perspectives de :
Laure Waridel, écosociologue et co-porte-parole de Mères au front
Samuel Rainville, ambassadeur de la forêt pour la Fondation David Suzuki et conseiller principal aux relations avec les Premiers Peuples à l’Université de Montréal (membre comité autochtone de la SPJD)
Isabelle Béliveau, fondatrice et directrice générale du Collectif Éco-motion, spécialisé en adaptation écologique
Alexandre Warnet, conseiller municipal de Laval-des-Rapides et fondateur de Gardiens et Gardiennes du Vivant.
Cet événement grand public est gratuit et organisé avec la collaboration du Campus de la transition.
Présentation des panélistes
Alexandre Warnet
Se considérant d’abord et avant tout comme un gardien du Vivant, Alexandre Warnet est conseiller municipal de Laval-des-Rapides. Membre associé du comité exécutif de la Ville de Laval, il est responsable de l’environnement, la transition écologique et l’urgence climatique, ainsi que de l’innovation sociale et la participation citoyenne. Il préside la Commission environnement et transition écologique et est membre de la Commission spéciale du Plan métropolitain d’aménagement et du développement de la Communauté métropolitaine de Montréal. Il est également membre de la Commission de l’environnement et du Comité sur les changements climatiques de l’Union des municipalités du Québec.
Biophile convaincu, écosophe et profondément amoureux de la Terre, il est l’auteur du manifeste Sacrée Nature, dans lequel il propose que l'amour du Vivant et l’appartenance à la Nature soient le fondement d’un nouveau projet de société régénérateur. En 2023, il démarre l’initiative Gardiennes & Gardiens du Vivant, pour essaimer ces valeurs et rassembler celles et ceux en qui elles résonnent. Il a été l’instigateur et co-porte-parole du mouvement citoyen Laval en transition, qui vise à développer une communauté lavalloise résiliente et carboneutre. Il est un Ambassadeur du climat, formé à la communication climatique par l’ancien vice-président américain Al Gore et The Climate Reality Project. Il a été membre des conseils d’administration du Conseil régional de l’environnement de Laval et d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval. En 2020, il reçoit le Prix Coup de cœur Bell de la Relève d’affaires de la CCIL pour souligner son engagement dans la communauté. En 2018, il est sélectionné par le gouvernement québécois pour être le représentant jeunesse du Québec au XVIIe Sommet de la Francophonie, tenu à Erevan (Arménie). À l’automne 2017, il relance le Forum jeunesse Laval, dont la mission est de susciter la participation citoyenne des jeunes Lavallois-es.
Il est titulaire d’un Master en Affaires internationales de l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève (Suisse), d’un Baccalauréat en Communications, politique et société et d’un Certificat en Histoire de l’Université du Québec à Montréal. Il complète actuellement un programme court de 2 e cycle en administration municipale à l’École nationale d’administration publique.
Isabelle Béliveau
Habitée par une forme d'écoanxiété depuis son enfance, Isabelle Béliveau s’intéresse depuis 2015 aux écoémotions, à la psychologie sociale et environnementale et aux neurosciences. Bachelière en Études de l'environnement et militante pour le climat, elle a notamment été coordonnatrice de la CEVES Sherbrooke et a fondé l'entreprise collective Éco-motion en 2020, un organisme spécialisé dans l'accompagnement du processus d'adaptation face aux défis de la crise socioécologique. Elle propose, à travers leurs ateliers expérientiels, une nouvelle façon de parler des changements socioécologiques grâce à des outils qui facilitent la genèse de sens et l'action réfléchie.
Laure Waridel
Laure Waridel est écosociologue PhD, professeure associée à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM, chroniqueuse, autrice et conseillère au cabinet juridique Trudel, Johnston & Lespérance.
Consciente du fait que la société́ se transforme à force de choix individuels et collectifs, Laure Waridel est tombée dans la marmite de l’engagement citoyen lorsqu’elle avait 15 ans. Au cours des 35 dernières années, on l’a vue porter les bottes de travail de grands chantiers écologiques et solidaires autant que les gants de velours du développement durable. Cofondatrice d’Équiterre, pionnière du commerce équitable et de la consommation responsable au Québec, elle est aussi coauteure du Pacte pour la transition et coinstigatrice du mouvement Mères au front qui au cœur de son engagement présentement. Laure Waridel a écrit plusieurs livres dont «Acheter, c’est voter », « L’Envers de l’assiette » et son plus récent « La transition, c’est maintenant ». Elle s’est aussi fait connaître par ses chroniques à la radio de Radio-Canada et dans la presse écrite. Elle tient actuellement une chronique dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec tous les samedis.
Ses études doctorales ont porté sur l’émergence d’une économie écologique et sociale au Québec, études qu’elle a menées à l’Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève. Depuis des années, Laure Waridel cumule les distinctions dont un doctorat honoris causa de l’Université́ du Québec à Rimouski, l’Insigne du mérite de l’Université de Montréal, l’Ordre du Canada, l’Ordre du Québec et le titre de Chevalier de l’ordre de la Pléiade de l’Organisation internationale de la Francophonie. Mais pour Laure Waridel, ses deux plus grandes réalisations tiennent chacune sur deux jambes. Il s’agit de ses enfants : Colin et Alphée.
Samuel Rainville
Samuel Rainville est innu membre de la communauté de Pessamit. Il travaille à titre de conseiller principal aux relations avec les Premiers Peuples à l’Université de Montréal.
Diplômé en sciences de l’environnement et en éducation relative à l’environnement, il voit dans la protection du territoire une opportunité d’agir concrètement en matière de réconciliation, de lutte contre le racisme et de reconnaissance des droits des Peuples autochtones. Samuel est actif sur plusieurs fronts. Il est ambassadeur pour l’organisme autochtone Mikana, ambassadeur de la forêt pour la Fondation David Suzuki, membre du comité conseil de la Société du parc Jean-Drapeau. De plus, il siège sur le conseil de direction de la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) et a été nommé vice-président du Réseau de la communauté autochtone à Montréal.
N’hésitez pas à consulter la liste des évènements dans le cadre du Jour de la Terre. C’est ici.